Comme toute peine mérite salaire, aucun avocat ne travaille gratuitement. Une consultation juridique en ligne sera donc facturée au tarif horaire de 200 euros HT soit 240 euros TTC par le cabinet Ngawa. Certains internautes peuvent trouver sur internet des sites qui semblent offrir les services d’un avocat droit du travail en ligne gratuit mais il s’agit en réalité de leur service de mise en relation avec un avocat qui est gratuit pour l’internaute. L’internaute pourra donc contacter gratuitement un avocat qu’il faudra ensuite payer en cas de consultation. La seule chose gratuite c’est la mise en relation avec l’avocat. (Cette mise en relation étant payante pour l’avocat qui rémunère le site internet).
Certains barreaux proposent des consultations gratuites dans le cadre de permanences juridiques (présence physique obligatoire), et ces permanences dépendent de votre lieu de résidence. (Attention, ensuite la prise en charge d’un dossier prud’homal est payante)
À noter également que certaines mairies organisent aussi des consultations juridiques gratuites avec des avocats dans le cadre de « permanences juridiques ». Il faudra donc demander si ce type d’assistance juridique gratuite a été mis en place dans votre commune. Exemple : Permanence Juridique Gratuite mise en place par la ville de Paris
Enfin il convient de préciser que des assurances remboursement frais juridiques peuvent très bien fonctionner pour obtenir la gratuité des services d’un avocat. Néanmoins le salarié devra avancer les sommes puis présenter ensuite la facture à son assurance. (Contacter d’abord son assurance pour être sûr de la prise en charge.)
AVOCAT EN LIGNE GRATUIT OU CONSULTATION PAYANTE
Si vous contactez le cabinet Ngawa pour une consultation en ligne, une analyse succincte de votre situation permettra de déterminer si vous avez réellement besoin d’une véritable consultation payante.
Prenons un exemple caricatural : Monsieur Martin salarié de Monsieur Durand tape ce dernier (Violence envers son employeur) à plusieurs reprises devant témoins sur son lieu de travail. Monsieur Martin est licencié pour faute grave et téléphone au cabinet pour obtenir une consultation. La consultation est inutile, il n’y a rien à faire au niveau droit du travail, le licenciement est justifié. Lors de cet appel téléphonique (gratuit) le seul conseil gratuit qui sera donné à Monsieur Martin sera de se préparer à une éventuelle plainte pénale de la part de Monsieur Durand. Dans ce cas il n’y aura pas eu de véritable consultation.
Autre exemple : Madame Bernard se sent harcelée depuis plusieurs mois et a refusé une rupture conventionnelle il y a 3 mois. Aujourd’hui son employeur lui a envoyé une lettre de licenciement lui reprochant des faits très contestables… Dans cette situation une consultation juridique en ligne est justifiée, elle permettra une analyse poussée des faits, des documents et des preuves de la salariée. En fonction du temps estimé nécessaire pour la consultation, le montant à régler en ligne sera indiqué. La consultation est payante.
AVOCAT DROIT DU TRAVAIL EN LIGNE
Un licenciement, une rupture conventionnelle du contrat de travail, ou saisir les prud’hommes pour harcèlement au travail sont des situations qui nécessitent l’analyse approfondie de documents et des compétences certaines en droit du travail. C’est pourquoi, il est impossible de proposer une consultation gratuite aux internautes. Beaucoup de salariés pensent à tort que les avocats intervenants en droit du travail fonctionnent comme les avocats pénalistes qui sont proposés gratuitement aux personnes interpellées dans les séries TV. Le fonctionnement est différent car en droit du travail il n’y a pas de privation de liberté. Il est vrai néanmoins que certains salariés avec des revenus très faibles peuvent avoir accès à l’aide juridictionnelle de l’État totale ou partielle. Après vérification des critères de revenus, très peu de salariés en bénéficient.
AIDE JURIDICTIONNELLE POUR AVOCAT GRATUIT
Voici les 3 conditions cumulatives permettant de bénéficier de l’aide juridictionnelle :
- Ressources doivent être inférieures à plafond. Pour une personne, le plafond du RFR est fixé à 11 262 € par an pour l’Aide Juridictionnelle totale, et à 16 890 € par an pour l’Aide Juridictionnelle partielle. (D’autres conditions existent, par exemple l’épargne du salarié ne doit pas dépasser 11262 euros … )
- L’action en justice envisagée ne doit pas être irrecevable ou dénuée de fondement
- Aucune assurance de protection juridique ne couvre les frais d’avocat
HONORAIRES D’AVOCAT PRIS EN CHARGE
Pour être complet sur le sujet « Avocat droit du travail gratuit » il convient par ailleurs de préciser deux points importants :
- Dans le cadre d’une procédure prud’homale l’employeur (tout comme le salarié) peut être condamné à rembourser les frais d’avocat engagés par le salarié (article 700). Ainsi, même si le salarié a engagé des frais pour payer son avocat, au final il est remboursé et c’est comme si son avocat avait été gratuit.
- Beaucoup de salariés sont détenteurs (parfois sans le savoir avec le pack assurance carte de crédit) d’une assurance remboursement de frais juridiques. Ce type d’assurance fonctionne très bien et permet aux salariés qui font appel à un avocat d’être remboursé en présentant une facture . Les remboursement varient généralement entre 800 et 2000 euros. Il s’agit d’un moyen simple et sûr d’obtenir les services gratuits d’un avocat.
Liens utiles : Comment consulter gratuitement un avocat ? AVOCAT PRUDHOMMES GRATUIT
Cabinet d’avocat droit social, droit du travail, droit de la sécurité sociale : Consultations juridique en ligne par téléphone et Visioconférence – Rendez-vous Rapide – 2022 ©Ngawa.