AVOCAT PROCÉDURE DE LICENCIEMENT : QUEL EST LE DÉLAI DE LA PROCÉDURE DE LICENCIEMENT ? Les demandes portant sur l’exécution ou la rupture du contrat de travail se prescrivent par 1 an depuis le 27 septembre 2017. Infos délai prud’hommes licenciement abusif (le cabinet vous informe du délai qui s’applique à votre situation)
Avocat procédure de licenciement
Le délai de prescription applicable pour la plupart des demandes en justice portant sur l’exécution ou la rupture du contrat de travail est réduit à 1 an depuis le 27 septembre 2017. (► Délai de paiement après jugement Prud’hommes)
La loi de sécurisation de l’emploi crée un délai de prescription spécifique de 2 ans pour les actions en justice relatives au contrat de travail, dérogeant au délai de droit commun de 5 ans jusqu’alors applicable en vertu de l’article 2224 du Code civil.
Toute action portant sur l’exécution et la rupture du contrat de travail se prescrit par 2 ans. Ce délai court à compter du jour où celui qui l’exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer son droit (Code du travail : art. L 1471-1).
Délai prud’hommes licenciement abusif : exceptions
Exceptions au délai de 1 an
Certains contentieux sont soumis à une prescription plus longue :
- le paiement ou la répétition de salaire, pour lesquelles la prescription est de 2 ans ;
- les actions fondées sur une discrimination ou des faits de harcèlement sexuel ou moral, soumises à une prescription de 3 ans.
Certains contentieux sont soumis à une prescription plus courtes :
- l’action portant sur la régularité de la procédure de licenciement pour motif économique en raison de l’absence ou de l’insuffisance d’un plan de sauvegarde de l’emploi (12 mois)
- la contestation de la rupture d’un contrat résultant de l’adhésion à un contrat de sécurisation professionnelle (12 mois) ;
- la contestation d’une rupture conventionnelle homologuée (12 mois) ;
- la dénonciation par le salarié du reçu pour solde de tout compte (6 mois).
Ce nouveau délai de prescription s’applique aux prescriptions en cours à compter de la date de promulgation de la loi, sans que la durée totale de la prescription puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure, lorsque la prescription quinquennale a commencé à courir avant la date de promulgation de la loi, le nouveau délai s’applique à compter de cette date, sans pouvoir porter la durée totale de prescription au-delà de 5 ans.
Cabinet Ngawa, Avocat droit du travail, expert licenciement abusif devant les Conseils de Prudhommes de Paris et Île-de-France. Avocate Gay Friendly Paris
Avocat droit du travail melun, Avocat droit du travail Creteil, Avocat droit du travail Nanterre, Avocat droit du travail Versailles, Avocat licenciement Evry, Bobigny, Cergy, … (intervention sur toute la région parisienne)
lien utile : délai de paiement Prud’hommes